20 décembre 2024

Une visite guidée pour tout savoir sur les échoppes bordelaises et leur rénovation

Fabienne Labat est guide conférencière. Le temps d’une promenade dans des rues qui jouxtent Talence et Bordeaux, elle nous raconte l’histoire et l’architecture des échoppes, cet habitat typique de la ville. Si vous souhaitez acheter et rénover une échoppe à Bordeaux, cette visite guidée vous permettra de vous lancer dans ce projet de manière éclairée.

Début de la visite guidée : les échoppes vues de l'extérieur

14 h 30 : le groupe se constitue autour de Fabienne à l’heure du rendez-vous qu’elle nous a fixé prés des boulevards de Bordeaux. Une fois tout le monde réuni, on entame notre marche pour admirer quelques-unes des plus belles échoppes de la métropole (selon elle, et nous sommes d’accord !) et découvrir l’architecture typique de cet habitat local.

La guide nous expose les différences entre les échoppes simples et les échoppes doubles que nous avons sous les yeux, celles-ci composant largement, voire exclusivement, l’habitat des rues que nous traversons. 

On marche le nez en l’air, avec de petites pauses pour admirer des échoppes dont on pourrait rater l’esthétique en passant trop vite. Certaines sont dotées de sculptures remarquables sur leur façade, ainsi fleurissent quelques petites roses dans la pierre des unes et de petites colonnes se dressent sur d’autres. 

roses sur façade echoppe
© Marie Blanchard
Sculptures de roses sur la façade d'une échoppe


Fin de la visite : une échoppe vue de l'intérieur

16 h 30 : Deux heures se sont écoulées en un clin d'oeil. Après avoir contemplé des dizaines de façades d’échoppes (sur les quelques 13 000 qui se trouvent dans la métropole, nous annonce Fabienne), découvrons maintenant ce qui se cache derrière la porte de l’une d’entre elle.

Cette visite de l’intérieur d’une échoppe nous permet de voir ce que des travaux de rénovation peuvent apporter comme confort et espace, la guide nous expliquant la genèse des travaux de rénovation effectués pour celle-ci. 

Autour de boissons et gourmandises dans le salon de l’échoppe, un moment convivial de discussion clôt cette visite vraiment passionnante grâce à l’expertise, la pédagogie et le sourire rayonnant de Fabienne !

En y participant, vous deviendrez incollable sur l’histoire et l’architecture de cet habitat bordelais. Vous pourrez alors vous lancer dans un projet de rénovation d’échoppe avec un œil presque expert !

echoppe bordelaise

Pour participer aux prochaines visites guidées sur le thème des échoppes, suivez ce lien.
Pour ne rater aucune des visites guidées de Fabienne Labat, c’est ici.


Rédaction : Marie Blanchard
Illustrations : Office de tourisme de Bordeaux métropole / Marie Blanchard









Partager l'article sur :