["//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-axonometrie-interieur-toiture-vegetale-escalier-plateforme-terrasse-piscine-Kv6s.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-axonometrie-toiture-vegetale-escalier-plateforme-terrasse-piscine-WBjR.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-coupe-interieur-perspective-toiture-vegetale--IQus.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-exterieur-perspective-escalier-bleu-terrasse-plateforme-bar-piscine-fac-ade-zgSj.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-interieur-perspective-vegetal-plants-gEO9.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-axonometrie-ksL7.jpg"]
["//www.erhe-architecture.com/uploads/102-Situation-M1-2024-MFPu.webp","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-plan-toiture-r0fh.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102B-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-plan-rdc-Fb4z.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-coupe-1-jYNn.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-coupe-2-7DvZ.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-fac-ade-1-t3zD.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-fac-ade-3-gTlf.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-fac-ade-2-76lE.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102A-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-fac-ade-4-1C2C.jpg"]

102 A | 2023 | Saint-Vincent-de-Paul, France | 185m²

Stilt House Dwelling: House No. 1

Autour d’une ancienne école, trois maisons sont construites, réunissant une même famille au sein d’un micro-lotissement. Leur langage architectural commun n’empêche pas un caractère unique qui leur confère, à chacune, leur propre identité. Construites sur une zone inondable, elles « lévitent » toutes grâce aux pilotis qui les soutiennent. 

Cette première maison accueille le propriétaire du site. Sa conception rappelle la structure des poupées russes : trois volumes cubiques, aux dimensions croissantes, se succèdent les uns aux autres. Les plus grands d’entre eux accueillent des toits-terrasses végétalisés qui se fondent dans le paysage environnant. Le dernier est doté d’un solarium. La succession de ces terrasses de hauteurs décroissantes forme une cascade qui s’évanouit sur le terrain naturel. 

Afin de préserver l’intimité de ses habitants, la maison s’ouvre sur le terrain agricole.

A l’intérieur, l’espace de vie est agencé en diagonale, longeant les espaces nuit. Il dialogue directement avec l’extérieur grâce à de larges baies vitrées. Cette succession d’ouvertures donne l’impression d’être à la fois dehors et dedans, comme dans un jardin d’hiver.

On devine les différentes « poupées russes » par des hauteurs de plafond différentes et par des poutres en béton apparentes. Le tout est unifié par un sol commun.

A l’intérieur, la matérialité est brute alors qu’à l’extérieur, on retrouve la traditionnelle pierre girondine.