["//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-fac-ade-toiture-vegetale-escalier-terrasse-3-9LND.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-coupe-interieure-toiture-vegetale-escalier-terrasse-3-EOmE.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-axonometrie-toiture-vegetale-escalier-terrasse-3-SQSz.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maison-individuelle-saint-vincent-de-paul-pierre-collage-axonometrie-interieur-toiture-vegetale-escalier-terrasse-3-pnas.jpg"]
["//www.erhe-architecture.com/uploads/102-Situation-M3-2024-QTX3.webp","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-plan-toiture-JSvF.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-plan-rdc-TAjg.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-coupe-dBx1.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-facade-2-hH7x.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-facade-1-LRP5.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-facade-3-DDSB.jpg","//www.erhe-architecture.com/uploads/102C-maisons-saint-vincent-de-paul-terrain-pierre-facade-4-JqKD.jpg"]

102 C | 2023 | Saint-Vincent-de-Paul, France | 110m²

Construction d'une maison individuelle

Autour d’une ancienne école, trois maisons sont construites, réunissant une même famille au sein d’un petit lotissement. Leur langage architectural commun n’empêche pas un caractère unique qui leur confère, à chacune, leur propre identité. Construites sur une zone inondable, elles « lévitent » toutes grâce aux pilotis qui les soutiennent. 

Il s’agit là de la troisième maison de ce petit lotissement familial. Elle accueille le père du propriétaire. Il s’agit d’une maison de plain-pied, tout en longueur, surmontée d’une casquette végétale qui apparaît telle une couronne. 

Elle est entourée d’une coursive qui permet une circulation périphérique et un contact permanent avec l’extérieur.
A l’intérieur, le plan est très simple et fonctionnel : un couloir dessert les chambres avant de rejoindre l’espace de vie.