[]

The collective housing

Un logement collectif désigne un bâtiment conçu pour héberger plusieurs familles ou groupes d'individus dans des appartements ou des unités de vie distinctes. ERHÉ Architecture en a conçu plusieurs avec, toujours, l'objectif de favoriser le bien-être et la cohésion sociale des résidents. Cela passe, notamment, par la réalisation d'espaces communs comme ici, à Libourne, où la cour intérieure devient un lieu de sociabilisation (projet | 071).

L'aménagement des espaces verts est importante dans la conception des habitats collectifs. Ces espaces naturels sont à la fois un lieu pour se rencontrer mais aussi pour cultiver, en toute intimité, son potager et profiter du soleil lors des beaux jours. On retrouve cette idée dans ce projet basé à Saint Jean d'Illac, où les jardins sont conçus à la fois en tant qu'espaces privés et partagés (projet | 021).

La conception d'un logement collectif vise à optimiser l'espace, l'éclairage naturel, et la ventilation tout en assurant la vie privée de chacun. Ce type de logement joue un rôle clé dans la gestion de la densité urbaine, offrant une solution d'habitat durable et accessible dans les zones à forte population. C'est le cas à Pessac où nous avons imaginé cet habitat collectif dans un quartier résidentiel (projet | 64)